Marathon Orthographique académique du cycle 3 de l’académie de Créteil

15 / 01 / 2017 | Nicole Rodriguez

De nouveaux programmes, une réforme du collège, la mise en place du cycle 3 imposent une évolution du marathon orthographique.

Afin de renforcer la cohérence des apprentissages, donner des pistes pour une progression spiralaire et favoriser la différenciation pédagogique, le nouveau marathon orthographique du cycle 3 est constitué d’activités réparties en deux niveaux, conçus selon le même schéma :
  le niveau 1 destiné en priorité aux CM1-CM2 ;
  le niveau 2 plutôt à destination des classes de 6ème.

Le marathon orthographique vise les attendus de cycle 3. Il tisse et articule les activités de production d’écrit avec celles d’orthographe.

L’organisation retenue est la suivante :

 Une évaluation initiale qui s’appuiera sur

 Trois courses réparties sur l’année à la convenance du professeur, composées d’une situation d’écriture articulée à des gammes modulables en fonction des besoins des élèves : deux parcours (A et B) permettent la différenciation au sein de chaque course et de chaque niveau.

 A la fin de l’année, une évaluation finale sur le même principe que l’évaluation initiale permettra de mesurer l’évolution de chaque élève.

Document(s) joint(s) :