2 - Passation de l’APER
Afin d’évaluer l’APER, le Groupe Départemental Sécurité Routière 77 a élaboré des outils de passation collective des 3 items Piéton, Passager, Rouleur.
Ces outils se composent de questions liées aux différentes thématiques compilées dans des Power Points à diffuser à l’ensemble de la classe.
Le PPT spécifique à chacun des 3 items est proposé en version :
– avec réponses, ce qui permet de le présenter dans une séance découverte, une séance d’échanges
– sans réponses, pour permettre l’évaluation.
Les élèves ont à disposition une fiche réponse individuelle Niveau 1 ou Niveau 2, selon leur capacité de rédaction ou le temps proposé pour l’évaluation.
Le principe s’inscrit dans la démarche du contrat de confiance : on découvre l’ensemble des questions d’un item, on y répond collectivement et on annonce que l’évaluation s’appuie sur les mêmes questions. L’évaluation peut se dérouler en fin de séance ou en différé.
Les outils :