iena77- Ressources pédagogiques

Les ressources pédagogiques des groupes départementaux 1er degré.

Les groupes départementaux

Les groupes départementaux de ressources pédagogiques.

Logo du site

Vous trouverez dans les documents joints des pistes pédagogiques afin de répondre aux besoins des élèves qui auront pu être identifiés à partir des évaluations DAAL CE1 de septembre (...)

Support d’animation : Différenciation.

Archives 2015-2016

Documents pour la passation et le traitement des résultats des évaluations DAAL CP de mai 2016.

Livrets élève et maître et fichiers de saisie des résultats - version du 10 septembre 2015

Documents de passation élève et maître


A l’occasion de la semaine des mathématiques 2017, dont le thème est « Mathématiques et langage » et qui se déroulera du 13 au 17 mars, nous vous proposons de participer à l’opération « Tu donnes ta (...)


2018/2019 Présentation du Groupe Départemental Langues Vivantes

Joindre les conseillères pédagogiques départementales langues vivantes

Fiches d’aide à la programmation, cycle 2 et cycle 3

01 - Nouvelles

Nous avons le grand plaisir de vous informer que notre site Langues77, est de retour dans une toute nouvelle formule.
Cette nouvelle version vous propose, tout comme l’ancienne, des informations (...)

Présentation d’analyses de manuels ou de méthodes récents réalisées par le Groupe Départemental Langues Vivantes.
Anglais
Allemand

07 - Langue et culture

Travailler l’anglais tout en s’appuyant sur des ressources culturellement marquées.

Travailler l’anglais tout en s’appuyant sur des ressources culturellement marquées.

09 - Documents institutionnels

Vous trouverez ci-joint la note départementale de rentrée :
Enseignement des langues vivantes année scolaire 2018/2019 en date du 1er septembre 2018.

10 - Ressources en allemand

Vous trouverez ici des ressources pour une séquence d’initiation à l’allemand

Initiation à la langue et à la culture allemandes à partir de l’étude d’un conte en allemand : les musiciens de Brème.

Présentation d’analyses de manuels ou de méthodes récents réalisées par le Groupe Départemental Langues Vivantes.

La séance proposée a pour objectif découvrir, qu’à l’écrit, certains mots sont très proches, voire identiques dans les trois langues cibles, de définir les langues cibles : allemand, anglais, français et de percevoir à l’oral la différence de prononciation d’une langue à une autre.

11 - Aide à la programmation

Fiches d’aide à la programmation, pour le cycle 2 et pour le cycle 3

Fiches d’aide à la programmation pour le cycle 2 et le cycle 3

12 - Réalisations sur le terrain

Informations concernant les réalisations des classes.

The King and I
L’atelier théâtre du collège A. Lanoux invite les écoles élémentaires à ses représentations les 1er et 2 juin 2017.
Lire l’article ci-dessous et à (...)

13 Interdisciplinarité

Dans le paragraphe « croisements entre enseignements » du Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 : programmes d’enseignement des cycles 2 et 3, il est précisé :
« Des projets interdisciplinaires peuvent impliquer le cours de langue vivante (étrangère ou régionale) et un ou plusieurs des cours suivants : français, histoire, géographie, éducation musicale, arts plastiques, technologie, éducation physique et sportive... »
Pour faciliter cette approche, le Groupe départemental langues vivantes 77 propose une frise historique France/Royaume Uni.

Le Groupe départemental langues vivantes 77 propose une frise historique mettant en parallèle les évènements, les monuments, les œuvres et les personnages célèbres en France et en Grande-Bretagne depuis la préhistoire.

15 - Habilitations en langues vivantes

Présentation des habilitations en langues vivantes.

Habilitation des personnels chargés de l’enseignement des langues vivantes à l’école primaire
Habilitation des personnels sollicitant un poste à profil LVE dans le premier degré
Réf. : Circulaire (...)

16 - Formation - autoformation

Vous trouverez dans cette rubrique des outils pour la formation ou l’autoformation.

Le site La Clé des langues a été créé dans le cadre d’une convention signée entre la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire et l’Ecole Nationale Supérieure de Lyon. Cette convention cadre a instauré (...)


Quelques sites réalisés par la cité des sciences pour développer des activités scientifiques en autonomie par le biais des TIC.


Pour accéder aux ressources du groupe départemental "Jeux de l’esprit", cliquez sur :
https://beneylu.com/ent/app/#/minisite/jeux-de-lesprit-77/accueil-40


E.P.S.

Site dédié aux travaux pédagogiques, à la mise en oeuvre de l’EPS et aux activités liées aux domaines "sécurité routière" et "apprendre à porter secours"

- SORTIES SCOLAIRES

Documents référencés par la DIVEL 77 pour la constitution des dossiers de sorties scolaires

EQUIPE DES CPC EPS 77

Les coordonnées des CPC EPS, la note de rentrée de Mme l’inspectrice d’académie et le Plan d’Action Départemental en EPS.

1a - MISE EN OEUVRE DE L’EPS

Outils de programmation

Outils d’orientation générale de la mise en oeuvre d’une séance d’EPS

Des exemples de cadres de construction

Parcours EPS du cycle 1 au cycle 3

1b - CYCLE 1

Programmes 2015 et Documents d’accompagnement

Fiches synthétiques des documents accompagnant les programmes EPS en maternelle

Déclinaison des observables pour chaque objectif des programmes.

Travaux sur les aménagements des cours d’école

1c - CYCLE 2

Programmes et ressources Eduscol

1d - CYCLE 3

Programmes et ressources Eduscol

1f - RESSOURCES PEDAGOGIQUES CYCLE 1

L’équipe EPS 77 a constitué un ensemble de ressources pédagogiques parmi les activités physiques les plus pratiquées à destination de l’école maternelle. Ces ressources se déclinent sous la forme de fiches proposant des situations d’apprentissage pour mener un cycle d’activité. Chaque fiche précise pour quelle(s) étape(s) de l’école maternelle elle a été conçue ainsi que quelques recommandations pour la mise en oeuvre des séances.

1 - Objectif 1 : agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets

Ici sont abordées les actions de course (courir vite), saut (loin et haut) et lancer (dans le contexte athlétique mais aussi dans le cadre de jeux collectifs).

2 - Objectif 2 : adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et des contraintes variés

Ici sont abordées les activités de gymnastique, d’orientation, d’escalade et de roule (vélo).

3 - Objectif 3 : communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique

Ici sont abordées la danse contemporaine, les danses traditionnelles, la gymnastique rythmique et les activités de cirque.

4 - Objectif 4 : collaborer, coopérer, s’opposer

Ici sont abordés les jeux collectifs sans engin, les jeux collectifs avec engins et les jeux d’opposition.

1g - RESSOURCES PEDAGOGIQUES CYCLES 2 et 3

L’équipe EPS 77 a constitué un ensemble de ressources pédagogiques parmi les activités physiques les plus pratiquées à destination de l’école élémentaire. Ces ressources se déclinent sous la forme de fiches proposant 6 situations d’apprentissage pour 6 séances communément appelées "6x6".

Présentation, utilisation

Jeux de raquettes, Lutte

Activités gymniques, danse, cirque

Rouler, grimper, s’orienter

1h - EVENEMENTS EPS

Evènements locaux, de circonscription

1j - SECURITE ROUTIERE

Fiches de mise en œuvre des items liés à la sécurité routière

Ressources pour valider l’Attestation de Première Education à la Route


Toutes les ressources du groupe "éducation artistique et culturelle" sur le site 77Lezarts


Mme Galéazzi, Directrice Académique des Services de l’Education Nationale de Seine-et-Marne, a proposé de se saisir de l’occasion de la COP21 pour travailler sur le climat. Afin de participer (...)

D’autres collèges ont participé au concours "un clip pour le climat" organisé par la DSDEN de Seine-et-Marne à l’occasion de la COP21.

D’autres écoles ont participé au concours "un clip pour le climat" organisé par la DSDEN de Seine-et-Marne à l’occasion de la COP21.


Le défi en ligne 77

Le règlement du défi en ligne à télécharger et à retourner signé (par l’enseignant et les élèves) lors de l’inscription (Photographie ou feuille scannée jointe au courriel).

Bonjour à toutes et à tous, vous trouverez ci-dessous un lien vers le petit florilège que nous avons réalisé pour cette seconde et dernière épreuve 2016/2017. Nous avons compilé un certain nombre de (...)

EPREUVE PRELIMINAIRE D’INSCRIPTION

Cette année, pour s’inscrire, la classe doit envoyer à l’adresse defienligne77@ac-creteil.fr un courriel avec les éléments demandés dans la fiche d’insription.
Bienvenue à tous.

Bonjour à toutes et à tous, vous trouverez ci-dessous un lien vers le petit florilège que nous avons réalisé pour cette première épreuve 2016/2017. Nous espérons que cela vous inspirera pour la prochaine (...)

Bonjour à toutes et à tous,
Enfin voici venir la première épreuve du défi ! Nous vous remercions d’avoir patienté et nous vous présentons toutes nos excuses pour le retard.
Nous sommes persuadés malgré (...)

Bonjour à toutes et à tous, voici venu le temps de la seconde épreuve. Nous vous proposons le thème suivant : la République et ses symboles.
Dans celle-ci vous aurez à effectuer des recherches sur (...)