Bookcréator

09 / 02 / 2023 | Agnès Biarrotte-Sorin

Book Creator est une application qui permet de créer des livres numériques.
En français : "Créateur de livre".

Elle permet de créer rapidement un livre numérique multimédia, interactif, interdisciplinaire. Il est possible d’insérer depuis l’application des vidéos, images, sons, textes (tapuscrits et manuscrits), dessins.

Intérêts pédagogiques

Présentation et valorisation d’une production à la communauté éducative, aux parents, ...

Production orale en interaction et production écrite facilitées lors de l’utilisation : l’enfant peut écrire, peut s’enregistrer, prendre des photos et des vidéos directement depuis la tablette.

Compréhensions écrites et orales lors de la diffusion.

Autonomie des élèves qui peuvent rapidement produire un livre fini en utilisant seulement la tablette pour toutes les ressources.

Gestion de l’hétérogénéité (élèves tuteurs).
 Il existe une version en ligne accessible par Google Chrome, Safari et Edge permettant de réaliser 40 livres gratuitement dont 10 partageables. Elle nécessite d’ouvrir un compte. Il est important de rester vigilant du point de vue du RGPD

Avantages

Prise en main et création rapides et intuitives permettant une autonomie dès le plus jeune âge.

Positionnement, formatage de tous les éléments insérés.

Difficultés et limites

Quelques fonctionnalités diffèrent selon le système d’exploitation.

La version Android n’est pas disponible sur le GooglePlay. Une version est cependant téléchargeable sur le site de Bookcreator.

Attention, la version gratuite permet de créer seulement un livre dans la version application sur tablette.

Document(s) joint(s) :