iena77- Ressources pédagogiques

Les ressources pédagogiques des groupes départementaux 1er degré.

CRCN Le Cadre de Référence des Compétences Numériques à l’école

21 / 06 / 2022 | Alexandra Labrousse

Le CRCN est : • basé sur les programmes d’enseignement • en cohérence avec le DIGCOMP, référentiel européen partagé par l’ensemble des États membres
La mise en relation des référentiels nationaux et européens vise à une meilleure reconnaissance d’une nouvelle certification hors des frontières nationales et à faciliter la mobilité des personnes certifiées par le dispositif

Tous les enseignements sont à même de mobiliser des outils et ressources numériques participant à la construction de ces compétences.

5 grands domaines /16 compétences

Information et données  : concerne la recherche et la veille d’information, la gestion et le traitement des données

Communication et collaboration : traite de ce qui relève du partage et de la publication de contenus, des interactions et de la collaboration pour coproduire des ressources, des connaissances ou des données

Création de contenus : se rapporte à la création de contenus numériques, du plus simple au plus élaboré, y compris des programmes informatiques

Protection et sécurité : concerne la sécurité du matériel, la santé, l’environnement et la protection des données personnelles

Environnement numérique : traite des compétences qui permettent à un individu de s’insérer dans un monde numérique et de comprendre son fonctionnement

UNE PROGRESSIVITÉ DES NIVEAUX DE MAÎTRISE avec 5 niveaux jusqu’au lycée.

Niveaux 1 et 2 pour l ’école élémentaire : Plusieurs facteurs sont pris en compte simultanément :
• le degré de familiarisation de l’élève avec la situation proposée (simple, courante, nouvelle)
• la complexité des pratiques avec les outils numériques (élémentaire, complexe)
• le degré d’autonomie (avec aide, seul, partagé avec d’autres)
• la complexité des procédures (application, élaboration) et des buts à atteindre
• les connaissances nécessaires à leur mise en oeuvre.

Au cycle 3, les niveaux atteints dans chacun des cinq domaines d’activité du CRCN par les élèves en classe CM2 et en classe de 6e sont inscrits dans le dernier bilan périodique du livret scolaire unique.

En fin de cycle 4 et en fin de cycle terminal, une certification du niveau de maîtrise des compétences numériques est délivrée à tous les élèves. Le chef d’établissement organise la passation de cette certification au sein de son établissement pour les élèves de 3e et des classes de terminale, ainsi que pour les étudiants des formations dispensées en lycée. Le livret scolaire de l’élève porte la mention de la certification obtenue.