Focus sur le Cyberharcèlement

14 / 12 / 2023 | Karim Mchiri

Cyberharcèlement : agissements malveillants répétés, dans un cadre public ou restreint, qui peuvent prendre différentes formes : intimidations, insultes, menaces, rumeurs, publications de photos ou vidéos compromettantes, etc. (Source cybermalveillance.gouv.fr).

Dans sa circulaire de rentrée 2023 datée du 6 juillet, le Ministère de l’Education Nationale a mis en avant une priorité absolue : faire de l’école un espace protecteur pour les élèves et les personnels. Et le premier axe de cette priorité est la lutte contre le harcèlement sous toutes ses formes.

Le cyberharcèlement est le sujet majeur dont les directeurs, enseignants et parents doivent se saisir notamment quant aux usages des outils numériques (portables, réseaux sociaux, etc…)

Dans le cadre de l’école, plusieurs sources peuvent aider les enseignants à aborder et traiter ce sujet avec leurs élèves, en voici trois pour couvrir les besoins des différents cycles.

internetsanscrainte.fr : C’est un site qui regroupe de ressources sur le thème du cyberharcèlement : dossiers pédagogiques, vidéos thématiques, offres de formation, c’est une mine d’outils pour aborder cette question.

stoplaviolence.net et notamment le jeu « Serious Game », un jeu d’enquête qui permet de façon ludique d’appréhender les mécanismes du harcèlement et qui parlera davantage aux élèves de cycle 3.

Le livre « Dis, c’est quoi le harcèlement scolaire ? » d’Elsa Maudet et Laure Lacour (Editions Lacour des Loulous) est adapté aux plus jeunes élèves et un chapitre sur le cyberharcèlement lui est dédié.