Habilitations LVE

29 / 01 / 2023 | Sabah CARIOU

Réf. : Circulaire 2001-222 du 29-10-2001, BO 41 du 8 novembre 2001

Si vous souhaitez faire acte de candidature sur des postes à profil spécifiques langues vivantes (ex.
école internationale Léonard de Vinci à Fontainebleau ou école J. Chirac à Bussy-Saint-Georges) dans le cadre du mouvement départemental ou sur une mobilité internationale, l’habilitation pour l’enseignement des langues vivantes sera exigée.
Pour permettre à tous les enseignants du premier degré d’y postuler, une session d’habilitation sera organisée dans le département avant les procédures de mouvement.
Elle sera également ouverte aux personnels qui souhaiteraient conforter leurs compétences dans l’une des langues enseignées proposées : allemand, anglais, espagnol ou portugais.

La procédure d’habilitation se déroule en deux temps :

• un entretien à l’issue duquel est délivrée une habilitation provisoire permet de vérifier les compétences linguistiques et culturelles des candidats ainsi que leur connaissance des textes (circulaire 2001-222). Si aucun diplôme n’est exigé, le niveau attendu est le niveau B2 en compréhension orale et B1 en expression orale du cadre européen commun de référence pour les langues.
  • une visite de classe suivie d’un entretien, débouchant sur une habilitation définitive, permet d’attester des aptitudes pédagogiques.

Vous trouverez en annexe la circulaire 2001-222 du 29-10-2001 qui précise le déroulement des deux phases de l’habilitation.

Pour l’année 2022/2023, les habilitations provisoires auront lieu les 25 janvier et 8 février 2023 après-midi.

Les enseignants qui ne bénéficient à ce jour que de l’habilitation provisoire, et qui souhaitent obtenir l’habilitation définitive (visite de classe, voir annexe), en feront la demande auprès de leur Inspecteur de Circonscription ou de la Conseillère pédagogique départementale Langues Vivantes de leur secteur.

Circulaire ELVE Rentrée 2022

Formulaire inscription habilitation LV 2022/2023