La certification PIX

21 / 06 / 2022 | Alexandra Labrousse

Pix, c’est quoi ?

PIX est une plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques.

Le service est accessible gratuitement et ouvert à tous les francophones

Son objectif est d’accompagner l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques et ainsi de préparer la transformation digitale de l’ensemble de notre société et de notre économie.

Pix permet d’obtenir un profil de compétences associé à un score global sur 1024 Pix. En conformité avec le cadre de référence européen DIGCOMP, Pix évalue les compétences numériques sur 8 niveaux et 5 grands Domaines :

Informations et données
Communication et collaboration
Création de contenu
Protection et sécurité
Environnement numérique

Pix propose un mode « certifiant », permettant d’obtenir une certification officielle fiable et reconnue par l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et le monde professionnel.

Ce test complémentaire nécessite une passation en présentiel dans les centres agréés par Pix : collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur, structures partenaires.
Cette plateforme permet de délivrer aux élèves, en fin de cycle 4 et en fin de cycle terminal, une certification de leur niveau de maîtrise des compétences numériques.

Vidéo de présentation