Lancement du Livret de Parcours Inclusif

10 / 02 / 2023 | Julien Gauthier

Selon Eduscol :

"Le livret de parcours inclusif est une application ayant pour finalité d’améliorer la prise en charge des Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers (E.B.E.P.). Il permet de leur proposer une réponse pédagogique adaptée à leur situation dans le cadre d’un ou plusieurs des dispositifs de l’école inclusive."

La CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) a conçu pour l’Education Nationale un outil qui sera généralisé dans les écoles à la rentrée 2021 pour quelques circonscriptions puis à partir de février 2022 dans toutes les académies de France. Ce « livret parcours inclusif » est une application disponible sur smartphone et ordinateur. Il permet de suivre le parcours de scolarisation d’élèves à besoins éducatifs particuliers dont les élèves en situation de handicap.

Le LPI est un livret numérique qui facilite le suivi du parcours scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il concerne tous les élèves qui présentent à un moment donné de leur scolarité, un besoin spécifique. Le LPI permet de mettre en oeuvre rapidement des aménagements et des adaptations, de compléter, créer numériquement les dispositifs (PPRE, PAP, GevaSco 1ere demande, document de mise en oeuvre du PPS et bientôt le PAI) et enfin de transmettre des informations entre les différentes institutions (MDPH par exemple). Présentation officielle du déploiement du Livret de Parcours Inclusif au sein de la Seine-et-Marne :

Retrouvez tous les tutoriels :

- Tutos sous format vidéo : TUTOS LPI VIDEOS

- Tutos sous format PDF : TUTOS LPI PDF