Le matériel numérique à disposition des enseignants et de leurs élèves

14 / 12 / 2023 | Nathalie Capuano

Depuis 2021, chaque circonscription est équipée de robots pédagogiques que les équipes d’école peuvent emprunter. Depuis novembre 2023, la dotation de circonscription s’est enrichie d’une dotation départementale de 16 robots Dash et 4 valises de 4 robots Thymio. Vous pouvez les emprunter pour une période en vous rapprochant de votre ERUN de circonscription.

Blue-bot

Blue-Bot est un robot de sol Bluetooth que vous pouvez contrôler avec votre tablette ou votre PC. Il est ainsi capable d’effectuer des virages à 45 degrés et vous pourrez également inclure des répétitions dans votre algorithme. Il a une coquille transparente qui permet de voir les composants à l’intérieur et les identifier. Blue-Bot est rechargeable. Il se programme également directement sur son dos.
Il peut être utilisé à partir de la fin du cycle 1

Ino-bot

Ino-bot a été spécialement conçu pour être utilisé avec le langage de programmation scratch. Les élèves peuvent concevoir et créer des activités en développant leurs compétences en programmation. La coque transparente permet aux élèves de voir les LEDs s’éclairer et identifier ainsi certains composants qui font fonctionner le robot.
InO-Bot est un robot rechargeable. Il peut accueillir un stylo pour dessiner des formes dans l’optique de valider une séquence de programmation. Il dispose de capteurs qui lui permettent d’interagir avec son environnement.
Il peut être utilisé dès la fin du Cycle 2.

Dash

Dash est un robot dont l’utilisation évolue avec son utilisateur. Il peut se déplacer, jouer de la musique, enregistrer des vidéos grâce à son support pour Smartphone, par exemple. C’est également un outil évolutif, transformable grâce aux briques de construction pouvant lui être ajoutées, telles que les briques Lego, et différents accessoires ! Dash est programmable avec le logiciel « blockly » à partir d’une tablette ou d’un téléphone.
Dash peut être utilisé à partir de la fin du cycle 1

Thymio

Thymio possède six comportements pré-programmés, une interface spécifique et il est également programmable avec le logiciel scratch. Il dispose de plusieurs capteurs (distance, son, température et vitesse).
Thymio peut être utilisé à partir de la fin du cycle 1

Les Padcasters

Le département possède 2 ensembles Padcaster studio web TV pour transformer un iPad en un studio mobile avec tout ce dont vous avez besoin pour obtenir un reportage parfait à diffuser en ligne. L’ensemble du Studio comprend une vaste gamme d’accessoires audio et vidéo pour couvrir presque toutes les situations de tournage.
Les projets autour de la webTV permettront de travailler la fluence, la confiance en soi et d’aborder les thèmes complexes comme la construction des fake news dans le cadre de l’Education aux Médias et à l’Information.

Pour résumer :

BlueBot : 12 robots dans chaque circonscription
Ino-Bot : 12 robots dans chaque circonscription
Dash : 16 robots au niveau départemental
Thymio : 4 valises de 4 robots au niveau départemental
Padcaster : 2 studios sur le département
iPads : 2 séries de 10 iPads par circonscription.