iena77- Ressources pédagogiques

Les ressources pédagogiques des groupes départementaux 1er degré.

Les outils et les ressources numériques au service de la fluence de lecture

14 / 12 / 2023 | Alexandra Magnien

Comme il est indiqué dans le guide Eduscol CP « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP », La fluidité de la lecture en contexte indique une automatisation du décodage qui libère des ressources cognitives pour la compréhension.
Il existe de nombreux outils pour faciliter le décodage et ainsi parvenir à une meilleure compréhension des textes lus.

La plateforme Anagraph offre aux enseignants la possibilité de calculer la part directement déchiffrable par les élèves des textes qu’ils utilisent comme supports d’apprentissage de la lecture :

D’autres outils permettent d’accompagner les élèves vers une meilleure fluidité de lecture :

l’enregistreur natif d’une tablette, d’un téléphone pour écouter, réécouter sa production orale et ajuster la vitesse, le décodage, le phrasé et l’expressivité.

un convertisseur de textes de référence en support de fluence.

en complément de libre office, installer deux extensions facilitant le décodage avec des outils de synthèse vocale, de discrimination des graphèmes, syllabes d’un texte, d’enregistreur vocal : libre office des écoles et Lire couleur.

un prompteur pour lequel on peut faire varier la vitesse, mais également la taille des caractères.