Retour sur la Robot Cup Junior 2023 " On Stage Discovery" !

14 / 12 / 2023 | Julien Gauthier

Pour la première édition "On stage Discovery", 13 classes de la région académique, dont 1 de Seine et Marne, de la Moyenne Section au CM2 ont participé à la Robocop Junior 2023 à la Cité des Sciences.

Ces classes ont pris part au concours "On Stage Discovery", réservé aux élèves du primaire, où ils ont créé et présenté des spectacles intégrant des robots éducatifs tels que Bluebot, Thymio et Ozobot, devant un jury.

Depuis leur inscription en décembre, les enseignants et les élèves ont travaillé sur ce projet ambitieux. Après avoir acquis des bases en codage de déplacements relatifs, l’utilisation des robots a rendu le projet concret. Les élèves ont appris à composer des programmes et à les exécuter sur les robots à l’aide de langages adaptés, des flèches aux blocs de programmation. Ils ont également exploré les possibilités des robots plus avancés comme Thymio, programmant mouvements, lumières et sons grâce aux capteurs. Cette préparation a abouti à des spectacles imaginatifs présentés le 5 avril dernier à la Cité des Sciences, où les classes ont démontré leurs compétences dans la programmation et la créativité.

Ce concours a incontestablement contribué à l’acquisition de compétences mathématiques et à l’éveil de la curiosité et de la créativité chez les élèves participant à cette initiative éducative passionnante.

Si vous souhaitez participer à cette grande aventure, nous vous donnons rendez-vous le 4 avril 2024 pour une deuxième édition très prometteuse !

N’hésitez pas à consulter le lien suivant : https://dane.ac-creteil.fr/?ROBOCUP-Junior-2023-2024