L’ IA générative d’images au service de la production d’écrits : « Créer des portraits de super-héros »

12 / 06 / 2024 | Alexandra Magnien

L’Intelligence Artificielle utilisée à bon escient se révèle être un outil puissant pour mobiliser les élèves dans le cadre de la production d’écrits.

Le dispositif a été expérimenté dans une classe de CM1 à l’école Pierre Perret de Serris.
Les élèves ont dressé des portraits de super-héros, puis les ont saisis dans un outil de création d’images par Intelligence Artificielle afin de générer une illustration. Le texte de départ est réécrit jusqu’à ce que l’illustration soit conforme aux attentes.

Motivés par la possibilité de voir leurs productions transformées en images, les élèves ont pu développer leurs compétences rédactionnelles en devenant plus précis dans leurs descriptions et leurs rédactions de « prompts ».

Ce travail collaboratif a permis aussi d’encourager la révision de texte, la correction orthographique et syntaxique et l’analyse critique des productions engagées.

SI vous souhaitez engager vos classes dans un projet faisant appel à l’IA générative, rapprochez de votre ERUN.

Pour visionner la vidéo du projet.