L’Imprimante 3D en milieu scolaire : un atout pédagogique innovant

12 / 06 / 2024 | Alexandra Magnien

L’intégration d’une imprimante 3D dans les établissements scolaires représente une avancée majeure en matière d’innovation pédagogique. Cet outil permet non seulement de stimuler la créativité des élèves mais aussi de développer des compétences techniques et pratiques essentielles pour leur avenir.
Quels sont les bénéfices de l’utilisation en classe de l’imprimante 3D ? Quels objectifs pédagogiques vont être travaillés avec les élèves ? Comment acquérir une imprimante 3D pour une école ?

Quels objectifs pédagogiques vont être travaillé avec les élèves ?

La modélisation 3D permet aux élèves de concevoir et de réaliser des projets uniques.
Cette approche pédagogique basée sur la pratique rend l’apprentissage plus concret pour les élèves.
Leurs idées prennent concrètement forme, ce qui renforce leur compréhension des concepts théoriques.

L’appréhension des notions mathématiques des volumes et des proportions est au centre des apprentissages. Les élèves vont également travailler les compétences transversales de planification, d’organisation, de suivis de projets et de travail collaboratif.

Comment se procurer une imprimante 3 D pour l’école ?

Projet NEFLE (Notre Ecole : Faisons-là Ensemble) : Ce programme soutient les initiatives scolaires innovantes. Les écoles peuvent soumettre des projets pour obtenir des financements et des équipements, incluant des imprimantes 3D.

Achat par la Collectivité : Les collectivités locales, telles que les conseils départementaux ou régionaux, peuvent allouer des budgets spécifiques pour l’acquisition d’équipements pédagogiques innovants. Les écoles peuvent solliciter des subventions ou des aides financières pour cet achat.

Trousse à Projets : Cette plateforme de financement participatif pour les projets pédagogiques permet aux établissements de mobiliser la communauté éducative et les partenaires locaux pour récolter les fonds nécessaires à l’achat d’une imprimante 3D. Les projets peuvent ainsi bénéficier d’un soutien financier direct des parents, des entreprises locales et des amis de l’école.