iena77- Ressources pédagogiques

Les ressources pédagogiques des groupes départementaux 1er degré.

MathIA : une solution du Partenariat d’Innovation et d’Intelligence Artificielle (P2IA)

12 / 06 / 2024 | Alexandra Magnien

Cinq partenariats utilisant l’Intelligence Artificielle ont été établis avec le ministère de l’Éducation nationale, 3 en mathématiques et 2 en français pour le cycle 2.

Un de ceux-ci, MathIA, propose un dispositif d’accompagnement en mathématiques qui a pour vocation de rendre l’élève acteur d’un jeu éducatif sur lequel il progresse en collectionnant des étoiles.

Un tableau de bord permet à l’enseignant de suivre les progressions individuelles de ses élèves pendant les activités. Il propose de constituer des groupes de niveaux ou de besoins, donne des informations synthétiques et pertinentes sur l’acquisition des notions et permet de piloter les activités grâce à des parcours clés en main.

Accessible sur les ordinateurs et tablettes via une application ou depuis un navigateur web, Mathia couvre 55 compétences clés du programme de cycle 2 en mathématiques et permet un suivi en classe.

Une expérimentation en cours en Seine et Marne a permis à des classes de découvrir cette application d’Intelligence artificielle au service des mathématiques. Les retours sont globalement positifs de la part des élèves et des enseignants.

Si vous souhaitez tester MathIA avec votre classe, vous pouvez prendre contact avec votre Erun ou vous connecter sur le site https://mathia.education.