Travailler l’oral et l’écrit avec la WebRadio

12 / 06 / 2024 | Alexandra Magnien

Travailler la recherche documentaire, l’écriture et le langage oral d’une façon ludique et innovante ? Les écoles de la circonscription de Meaux-Villenoy l’ont fait en proposant la création d’une WebRadio.

Quels sont les enjeux pédagogiques d’un tel projet ?

Les élèves apprennent à s’exprimer clairement et à articuler leurs idées, ce qui renforce leur confiance en eux. La préparation des scripts et des contenus pour la webradio permet de travailler un format d’écriture spécifique.
Les élèves se familiarisent avec les concepts de journalisme, de recherche d’information et de vérification des sources, développant ainsi leur esprit critique et l’Education aux Médias et à l’Information (EMI).
La création de contenus pour la webradio nécessite un travail d’équipe, favorisant la collaboration, l’écoute active et la répartition des tâches.
Au-delà du travail purement rédactionnel, les élèves apprennent à utiliser des outils techniques comme les microphones et les plateformes de diffusion en ligne mais aussi d’approcher le montage audio.

La webradio offre un espace pour la créativité, permettant aux élèves d’explorer différents formats (interviews, reportages, chroniques, etc.) et d’exprimer leurs écrits de manière innovante.

Les podcasts des élèves des écoles élémentaires Compayré 1 et Alain 2 et de la maternelle Alain sont à écouter ici.

Pour tout projet WebRadio, rapprochez-vous de votre Erun et pour le matériel nécessaire, vous pouvez l’emprunter à la DANE : PrEmaT le service de prêt de matériel de la DANE de Créteil