Travailler le "Lire, Dire, Ecrire" avec la WebTV

12 / 06 / 2024 | Alexandra Magnien

La WebTV permet de monter un projet original, motivant et innovant sur le "lire, dire, écrire". La classe de CE1 de Solers a ainsi pu travailler sur la réalisation d’un journal olympique.

Sur une matinée, les élèves accompagnés de l’ERUN de la circonscription, ont appris à utiliser le Padcaster. Ce mini-studio de télévision portable permet la captation vidéo professionnelle, la prise de son et le montage vidéo. Les élèves ont également appris à utiliser un prompteur pour s’aider à s’exprimer. Le montage vidéo sur iMovie a également été réalisé suite à la prise en main de l’application.

En partant de textes documentaires sur le thème des Jeux Olympiques, les élèves ont écrit des résumés par groupe, qu’ils ont corrigés et retranscrits à l’ordinateur. Puis ils se sont entraînés à les dire à la manière d’un journaliste.

Ces applications sont faciles d’utilisation et ne demandent pas de compétences particulières. Votre ERUN peut vous accompagner pour la prise en main, en formation ou en co-intervention en classe.

Les outils de WebTV sont une réelle pratique innovante pour les élèves. Les compétences transversales de collaboration, communication, développement de l’esprit critique s’allient au travail des Fondamentaux, des compétences numériques et de l’éducation aux médias.

Deux Padcasters sont disponibles sur le département, l’un à la circonscription de Lagny sur Marne, l’autre à celle de Sénart. Rapprochez-vous de votre ERUN qui prendra contact avec les circonscriptions concernées et vous accompagnera dans ce projet.