Un projet transdiciplinaire : la RoboCup Junior

11 / 06 / 2024 | Alexandra Magnien

La RoboCup Junior est une compétition internationale de robotique dédiée aux jeunes passionnés de technologie et d’innovation. Créée pour encourager les élèves du primaire, du collège et du lycée à explorer les domaines de la robotique et de l’Intelligence Artificielle, cette compétition permet aux participants de concevoir, programmer et piloter leurs propres robots dans des épreuves variées.

Cette année, 3 écoles de Seine et Marne représentaient l’Académie de Créteil à l’Open d’Ile-de-France qui a eu lieu le 5 avril à la Cité des Sciences de la Villette.
La grande gagnante, la classe de CM1 de l’école Victor Hugo à Gretz-Armainvilliers, a charmé le jury en présentant un conte, « le petit chaperon écolo », mettant en scène les robots Dash. Ce projet interdisciplinaire en production d’écrits, expression orale, Education au Développement Durable et codage, s’est inscrit dans un projet de classe global sur toute l’année. Le jury a salué l’investissement des élèves et de leurs enseignants.

Pour visualiser le film du projet, cliquez ici.

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition de la RoboCup Junior. Nous comptons sur les écoles de Seine et Marne pour représenter à nouveau l’Académie de Créteil !

Pour vous inscrire, rapprochez-vous de votre Erun.